Introduction

QU'EST-CE QUE LES TROUBLES ANXIEUX?

L'anxiété est un mélange d'inquiétude et de malaise que tout le monde ressent de temps en temps. Par exemple, à la veille d'un examen ou d'une présentation, il est normal de se sentir un peu anxieux. L'anxiété est donc une réaction normale à un danger potentiel. Il semble aussi qu'elle puisse augmenter la performance à une tâche (ex. : compétition sportive) lorsqu'elle se trouve à un niveau modéré. Par contre, si l'anxiété affecte ton fonctionnement quotidien et qu'elle te cause des sentiments de détresse importants, il est possible que celle-ci soit liée à un trouble anxieux. Celui-ci peut occasionner beaucoup de difficultés et de souffrance.

Lorsque son intensité est élevée, l'anxiété peut diminuer la concentration, envahir les pensées, entrainer des troubles de mémoire et d'élocution (il peut être difficile de parler), faire presque « perdre la tête », et ce, même si tu sais que tes sentiments d'anxiété sont exagérés. Elle peut devenir chronique, d'une intensité sévère et te causer des difficultés dans ton fonctionnement personnel, social, psychologique, académique, professionnel, quotidien, etc. En effet, si l'anxiété que tu vis te semble hors de contrôle et irrationnelle, tu peux éprouver de la honte ou de la gêne concernant tes pensées et tes réactions anxieuses.

Les troubles de l'anxiété sont parmi les troubles mentaux plus communément diagnostiqués chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il existe plusieurs types de troubles anxieux et leurs symptômes diffèrent. Cependant, ils partagent tous un point en commun : l'anxiété, vécue de façon trop intense.

Dans cette section, nous discuterons des troubles anxieux suivants :

PARTAGER