Types de traitements

QUELS SONT LES TYPES DE TRAITEMENTS EN PSYCHOTHÉRAPIE?

Il existe divers types de traitements pour traiter les différentes problématiques. Cette section vise à t’informer sur les types qui sont généralement utilisés dans les psychothérapies.

La thérapie individuelle

La thérapie individuelle est le type de traitement le plus couramment utilisé dans le contexte de la psychothérapie. Elle implique la participation d’un client et d’un thérapeute qui travaillent ensemble pour aborder les problèmes du client et réduire sa souffrance. 

La thérapie familiale

La thérapie familiale implique la participation d’une famille et d’un thérapeute. Elle vise à réduire la souffrance de la famille entière en favorisant le changement au sein de celle-ci. La communication est un thème souvent abordé dans la thérapie familiale pour favoriser la communication efficace auprès de tous les membres de la famille afin de s’assurer que les messages, les attentes, les besoins et les échanges soient clairs et sans ambigüités. Tout cela afin d’assurer une harmonie dans le noyau familial et d’éliminer ou de diminuer toute tension qui pourrait exister.

La thérapie de couple

Tout comme pour la thérapie familiale, la thérapie de couple vise à réduire la souffrance au sein du couple en travaillant sur le changement au sein de celui-ci. Cette intervention inclut généralement les membres du couple et un thérapeute. Des exemples de thèmes abordés dans la thérapie de couple sont la jalousie, les enfants, l’argent, etc.

La thérapie de groupe

La thérapie de groupe est un type d’intervention qui regroupe plusieurs clients qui partagent un problème en commun (ex. : une phobie sociale) et un ou deux thérapeutes. Les clients, guidés par les thérapeutes, travaillent ensemble pour partager leurs expériences avec les autres, acquérir de nouvelles compétences, pratiquer leurs acquis et développer une source de soutien social auprès de personnes qui partagent leurs difficultés.

La thérapie en ligne

Grâce à la technologie avancée de notre époque, il est maintenant possible de recevoir des services psychologiques via Internet. Cette intervention cherche à donner des services psychologiques à des clients qui ne peuvent pas suivre une thérapie traditionnelle (en personne avec un thérapeute) et elle peut être faite de manière individuelle, en couple, en famille ou en groupe. Elle est particulièrement bonne pour les personnes demeurant en région où il n’y a pas beaucoup de services psychologiques disponibles.  

Il existe d’autres avantages pour la thérapie en ligne (etherapy) : cette approche est pratique et aussi efficace qu’une thérapie en face à face, elle donne plus de choix de thérapeutes (ils peuvent être à l’extérieur de ta région ou ton quartier), donne l’aspect privé et permet de sauver de l’argent sur ton transport ou autre dépense liée à une visite chez un thérapeute à son bureau.

Si tu as peur d’être jugé ou que tu as de la difficulté à partager en personne tes sentiments, il se peut que cette approche soit une bonne option pour toi afin d’entamer une relation thérapeutique qui t’aidera à trouver des pistes de solution.

Pour en savoir plus sur la psychothérapie et ses différentes approches, consulte le menu situé à ta gauche.

PARTAGER