Types de professionnels

Qui sont les professionnels de la santé mentale?

À travers le système de santé québécois, il est possible de rencontrer différents types de professionnels de la santé selon tes besoins. Il existe deux grands types d'intervenants dans le système de santé auxquels tu pourrais être mis en contact :

  • Les professionnels de la santé : Les professionnels de la santé sont des intervenants qui font partie d'un ordre professionnel en raison de leur formation et de leur titre. L'ordre professionnel vise à protéger le public afin de s'assurer que ses membres exercent leur profession de façon adéquate.
  • Les intervenants psychosociaux : Les intervenants psychosociaux sont les intervenants œuvrant dans le système de santé québécois, mais qui n'appartiennent pas à un ordre professionnel en raison de leur formation. Ces intervenants peuvent posséder plusieurs années d'expérience ou des qualités humaines importantes qui leur permettront de te venir en aide. Dans un tel cas, c'est plutôt l'employeur (ex. : CSSS) qui s'assure qu'ils exercent leur travail en bonne et due forme.

Ici, tu trouveras les différents professionnels de la santé présents dans le système de santé québécois qui pourront t'aider selon tes besoins.

MÉDECIN : Le médecin est un professionnel qui s'occupe de diagnostiquer, traiter et prévenir les problèmes de santé physique et mentale. Il existe une large variété de médecins spécialisés dans différents domaines de la santé. Le médecin collabore également avec d'autres membres d'une équipe dans le domaine de la santé pour établir le plan de traitement complet du patient et trouver les solutions plus efficaces pour aborder le problème du patient.

  • MÉDECIN DE FAMILLE (ou généraliste) : Certaines personnes ont un médecin de famille, c'est-à-dire un médecin qu'ils vont voir pour leur bilan de santé annuel, leurs prescriptions de médicaments ou qu'ils consultent en cas d'une problématique spécifique par rapport à leur santé. Le médecin de famille est souvent le premier professionnel de la santé qu'une personne consulte lorsqu'elle a des questions par rapport à sa santé mentale. Si besoin est, le médecin peut référer vers un autre professionnel qui intervient plus précisément dans le domaine de la psychologie ou la psychiatrie.
  • PSYCHIATRE : Le psychiatre est le seul médecin qui est spécialisé dans le traitement des maladies mentales. Puisqu'il détient une formation en médecine, le psychiatre peut prescrire des médicaments pour accompagner le traitement d'un patient en santé mentale. Il peut émettre des diagnostics poussés et maîtrise des techniques avancées dans le traitement des maladies mentales.

Voici le site du Collège des médecins du Québec : http://www.cmq.org/fr/Public.aspx.

PSYCHOLOGUE : Le psychologue est un professionnel de la santé mentale qui étudie la façon dont les humains pensent, se sentent et se comportent d'un point de vue scientifique et appliquent ses connaissances afin d'aider leurs clients à comprendre, expliquer et modifier leurs comportements.

Au Québec et dans le reste du Canada, pour détenir le titre de psychologue, on doit avoir obtenu un doctorat en psychologie (Ph. D. ou Psy. D.) et être membre d'un ordre professionnel en psychologie, tel que l'Ordre des psychologues du Québec.

Chaque psychologue a une spécialité particulière (ex. : les troubles anxieux, les familles, les enfants, etc.). Les psychologues exercent leurs professions dans divers contextes : bureaux privés, hôpitaux, centres communautaires, écoles, CSSS, entreprises, etc.

Voici le site de l'Ordre des psychologues du Québec : https://www.ordrepsy.qc.ca/.

PSYCHANALYSTE : Un psychanalyste, est-ce la même chose qu'un psychologue? Attention, il ne faut pas confondre ces deux termes! Un psychanalyste n'a pas suivi de formation en psychologie et ne fait donc pas nécessairement partie de l'Ordre des psychologues du Québec. Toutefois, un psychanalyste peut aussi être psychologue ou médecin en même temps.

Le psychanalyste est une personne qui traite ses clients en se souscrivant aux enseignements de la psychanalyse (un processus d'investigation de ce qui se passe dans l'inconscient de la personne). Ce titre n'est toutefois pas reconnu au Québec.

Voici le site de l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec : http://www.appq.com/.

PSYCHOTHÉRAPEUTE : Le psychothérapeute ne détient pas nécessairement de formation universitaire en psychologie, mais doit détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle (une maîtrise) dans un domaine de la santé mentale et des relations humaines (ex. : ergothérapie, infirmerie, sexologie) et avoir suivi une formation théorique de niveau universitaire, ainsi qu'un stage en psychothérapie.

Au Québec, depuis 2012, la pratique de la psychothérapie n'est pas réservée seulement aux médecins et aux psychologues, mais également aux membres des ordres des conseillers d'orientation, des ergothérapeutes, des infirmiers, des psychoéducateurs, des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux, qui doivent cependant réussir une formation substantielle afin d'utiliser le titre et obtenir le permis.

Les personnes qui exerçaient des activités de psychothérapie et qui n'étaient pas membres de cet ordre, mais qui répondent aux exigences de formation, avaient un délai de deux ans pour demander un permis de psychothérapeute à l'Ordre des psychologues du Québec.

L'Ordre des psychologues sert de guichet d'information afin de guider, d'informer et d'offrir de l'information à la population sur la pratique en psychothérapie.

Voici le site de l'Ordre des psychologues du Québec : https://www.ordrepsy.qc.ca/.

PSYCHOÉDUCATEUR : Le psychoéducateur est un professionnel qui travaille avec des gens aux prises avec des problèmes d'adaptation. Pour comprendre le problème d'adaptation, le psychoéducateur intervient dans plusieurs sphères de la vie de la personne (ex. : milieux familial et scolaire). Il n'est pas membre de l'Ordre des psychologues du Québec, mais plutôt de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

Le psychoéducateur intervient auprès d'une clientèle variée et dans des milieux variés, tels que dans les écoles primaires et secondaires, les centres de réadaptation, les CSSS, les centres jeunesse, etc.

Voici le site de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec : http://www.ordrepsed.qc.ca/.

INFIRMIER : L'infirmier est un professionnel de la santé qui est membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. L'infirmier exerce des soins de santé généraux et évalue l'état de santé général d'une personne. On retrouve des infirmiers dans une multitude de milieux, tels que les hôpitaux, les cliniques, les milieux communautaires, les prisons, etc.

Certains infirmiers sont spécialisés en santé mentale et répondent à un besoin de partage et d'échange entre les professionnels dans le domaine de la santé mentale.

Voici le site de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec :http://www.oiiq.org/.

TRAVAILLEUR SOCIAL : Le travailleur social intervient auprès de clientèles variées (jeunes, familles, personnes âgées, couples) afin de les aider à résoudre des problèmes dans une perspective sociale, personnelle ou familiale. L'interaction entre la personne et son environnement est une perspective particulièrement importante pour le travailleur social. Il travaille principalement dans les CSSS, les centres jeunesse et les hôpitaux.

Voici le site de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec : http://www.otstcfq.org/.

SEXOLOGUE : Le sexologue est un professionnel de la santé qui vise l'amélioration, le maintien ou le rétablissement de la santé sexuelle d'une personne. Membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec, créé en 2013, le sexologue aborde les problèmes touchant de près ou de loin la santé sexuelle d'une personne. La performance sexuelle peut donc être abordée, tout comme la peur de l'engagement, l'orientation sexuelle et la diminution du désir. Bien entendu, ils sont spécialistes quant à l'évaluation et aux traitements des troubles sexuels. Il est possible de rencontrer un sexologue en pratique privée, dans un établissement scolaire, un CSSS ou un organisme communautaire.

Voici le site de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec : http://opsq.org/.

PARTAGER