Troubles de la santé mentale

Troubles de la santé mentale

Au cours de sa vie, chacun éprouve des sentiments d'isolement, de solitude, de détachement par rapport à la réalité, qui sont quelques-uns des symptômes de la maladie mentale. À partir du moment où ces symptômes commencent à nuire à ses activités quotidiennes, la personne peut avoir besoin d'aide pour retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal. Agence de santé publique du Canada 2002

L'être humain à tendance à craindre ce qu'il ne connait pas!

Malheureusement, les personnes atteintes de maladies mentales sont souvent victimes de stigmatisation et discrimination. Souvent le manque de compréhension, de connaissance et d'empathie crée cette situation car beaucoup de gens se réfèrent à des superstitions et des idées fausses de la maladie mentale. Ceci collabore à craindre et à exclure les personnes qui sont perçues différentes, ainsi, la personne affectée par la maladie mentale est souvent mise de côtés, laissée dans le noir et a souvent honte de se qu'elle vit. Pourtant ce dont nous avons le plus besoin, lorsque la maladie mentale nous touche, est l'ouverture et l'entraide. La maladie mentale n'a pas d'ennemis, elle touche les personnes de tous âges, niveaux d'instruction, niveaux de revenu et cultures.

Parce que nous connaissons les ravages que la maladie mentale peut faire aux familles et que nous savons que les maladies mentales sont précoces et apparaissent à l'adolescence et dans la jeune vie adulte. STEPP vise à accompagner les adolescents et jeunes adultes et leurs familles touchés par la santé mentale pour vous donner accès au plus de ressources possibles avant que ces conditions et ses effets secondaires s'installent dans votre vie.

STEPP désire :

  • donner l'information susceptible de vous aider à trouver des pistes de solutions,
  • faciliter l'accès aux services dont vous avez droit et besoin,
  • collaborer à réduire la discrimination et la souffrance en augmentant votre niveau de connaissance sur les divers aspects reliés aux symptômes et aux traitements,
  • donner accès aux options, services et ressources disponibles en santé mentale.

Notre objectif est d'aider les adolescents et leurs familles vivant des difficultés en donnant accès à des informations sur la santé mentale pour mieux comprendre votre situation et vous donner accès aux différentes ressources.

Notre but est de vous permettre d'accéder aux traitements nécessaires pour atteindre une meilleure santé mentale, une vie plus équilibrée afin de vous permettre de jouir pleinement de votre vie.

Infographie