Introduction

QU’EST-CE QUI EST NORMAL ET ANORMAL EN SANTÉ MENTALE?

En tant qu’êtres humains, nous pouvons tous ressentir différentes émotions qui peuvent parfois être difficiles à vivre. Il est possible que tu te sois déjà senti tellement triste que tu ne voulais pas sortir de ton lit pendant toute une journée. Il est également possible que tu te sois senti tellement nerveux dans une situation que tu avais peur de faire une attaque cardiaque. Il est aussi possible que tu te sois senti tellement en colère que tu sentais que ta tête allait exploser.

Ces émotions t’ont peut-être poussé à adopter des pensées ou des comportements qui ne sont pas toujours bons pour toi. Il est possible que ta tristesse te pousse à éviter quelques activités, que ton anxiété te mène à penser que tu manges trop et à t’engager dans un régime, et que ta colère te mène à dire des méchancetés à quelqu’un que tu aimes.

Tous ces comportements, pensées et émotions sont normaux. Toutefois, pour plusieurs d’entre nous, il arrive que ces émotions nous envahissent, ne nous laissent plus être nous-mêmes et nous causent beaucoup de souffrance. C’est dans ces cas-là qu’il faut s’inquiéter et s’informer.

L’équipe de STEPP a donc créé cette section pour t’informer sur divers troubles psychopathologiques qui sont communs chez les adolescents et les jeunes adultes. Nous t’offrons ici plusieurs informations sur les symptômes, les facteurs de risques, les conséquences, les traitements et les troubles associés à chacun d’entre eux. 

Si, après avoir lu l’une des sections, tu te reconnais et tu t’inquiètes, nous te recommandons d’aller visiter notre répertoire de professionnels.

PARTAGER