Traitements complémentaires

LES THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES

Tu as sûrement déjà entendu parler de l’art-thérapie ou de la musicothérapie, mais que sais-tu réellement à leur sujet? Connais-tu les bienfaits de la yogathérapie? As-tu déjà entendu parler de l’équithérapie? Les approches qui viennent d’être nommées font partie d’une catégorie de thérapies que l’on appelle « les thérapies complémentaires ». Tu trouveras dans cette section plusieurs informations sur ces diverses options assez peu connues, mais qui peuvent répondre à tes besoins.

Les thérapies complémentaires désignent un éventail de systèmes, de démarches et de produits de santé qui n’appartiennent pas à la catégorie des thérapies dites « conventionnelles ». Ces approches sont de plus en plus utilisées par la population afin d’obtenir un bien-être et apporter des solutions qui complémentent bien les méthodes conventionnelles. 

Les thérapies conventionnelles sont celles pratiquées par des docteurs en médecine, ou par des professionnels de la santé autorisés par les gouvernements, et qui sont reconnues par un ordre professionnel.

Les approches complémentaires comportent généralement des composantes idéologiques, philosophiques ou spirituelles. Reconnues pour leurs bienfaits sur la personne, elles font partie d’une philosophie de médecine intégrative, ou d’une approche multidisciplinaire, souvent utilisée dans les grands centres hospitaliers. En intégrant des approches avec des philosophies thérapeutiques différentes, celles-ci peuvent agir en synergie dans l’intérêt du client et apporter des résultats positifs sur sa condition et son bien-être.

La plupart des approches complémentaires existent depuis des millénaires et leurs bienfaits ont été validés plus d’une fois. En santé mentale, elles sont considérées comme des approches pouvant aider la personne à trouver des pistes de solutions, là où la thérapie conventionnelle n’est pas suffisante ou, dans certains cas, lorsqu’une relation de vive voix avec le thérapeute ne suffit pas ou n’est pas possible. Son utilisation est de plus en plus fréquente, car ses bienfaits sont de plus en plus reconnus.

Nous présentons dans cette section différents types de thérapies complémentaires, allant des plus connues (ex. : l’art-thérapie) aux plus surprenantes (ex. : l’équithérapie).

Notre objectif est de te donner des informations importantes concernant ces différentes thérapies et, possiblement, te permettre d’en trouver une qui répond à tes besoins ou à ceux d’un membre de ton entourage vivant de la détresse psychologique.

Nous t’invitons à lire sur ces différentes approches. Le choix d’une telle thérapie doit être fait en fonction de ta préférence personnelle, c’est-à-dire ce qui t’attire et t’interpelle. Plus tu seras à l’aise avec l’approche utilisée, plus tu pourras en tirer des bienfaits thérapeutiques et réparateurs pour ta condition.

Le but est que tu te sentes à l’aise et que tu trouves le meilleur moyen pour t’aider à vivre une vie équilibrée.

Ainsi, dans cette section, tu trouveras des informations sur les approches suivantes :

  • Art-thérapie;
  • Dramathérapie;
  • Équithérapie;
  • Massothérapie;
  • Musicothérapie;
  • Yogathérapie;
  • Zoothérapie.