La psychothérapie

QU'EST-CE QUE LA PSYCHOTHÉRAPIE?

Au Québec, la loi définit la psychothérapie comme étant « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entrainant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien. »

Bref, c'est une démarche personnelle que tu entreprends, dans laquelle le thérapeute t'aide à retrouver un équilibre et à mieux comprendre ce que tu vis, pour que tu puisses agir de manière à entrainer des changements positifs dans ta vie. La psychothérapie prend plusieurs formes et les techniques utilisées varient selon les problématiques et selon l'approche du thérapeute.

Comprendre la psychothérapie

La psychothérapie est l'une des nombreuses options de traitement en santé mentale.

Il existe plusieurs composantes dans une psychothérapie, touchant chacune à différents aspects de la thérapie. Lorsque tu choisis une psychothérapie, considère :

  • La relation thérapeutique : Est-ce que tu te sens bien avec ton thérapeute? As-tu envie de travailler avec lui?
  • L'approche thérapeutique : Quel est le fondement ou la logique derrière le traitement? Qu'est-ce qui explique ta détresse?
  • Le déroulement de la thérapie : Quels sont les thèmes abordés? Comment se déroulent les séances? 
  • Les techniques et les outils utilisés : Quels types d'exercices sont faits pendant les séances? Quels tests sont appliqués par le thérapeute? Y a-t-il des exercices à faire entre les séances?

Il faut prendre le temps de choisir le thérapeute et le type de thérapie appropriés à ta personnalité ainsi qu'à tes difficultés. Il ne faut pas oublier que le thérapeute consulté est avant tout une personne qui a sa propre personnalité et sa façon d'être. Si la thérapie ne fonctionne pas bien avec un professionnel en particulier, elle pourrait fonctionner avec quelqu'un d'autre.

Les approches thérapeutiques peuvent varier quant à la forme (thérapie de groupe ou individuelle), la durée des séances et la durée du traitement. Elles varient aussi selon le type de problème, la gravité de la situation, etc.

Nous t'encourageons à poser des questions. Plus tu seras informé, plus tu auras un sentiment de contrôle sur ta situation.

Les différentes approches sont disponibles pour traiter les différentes conditions en santé mentale. Or, il est fort probable qu'une approche soit plus efficace pour le traitement d'une condition en particulier, mais il se peut que ce soit la combinaison d'une approche spécifique et d'un bon thérapeute qui t'aidera à te mettre sur le chemin du rétablissement. 

Si tu n'es pas certain de ce dont tu souffres, il s'agira d'abord de trouver le bon thérapeute avec qui tu te sentiras à l'aise, avec qui t'ouvrir et partager ce qui se passe en dedans de toi et dans ta vie. Sa compétence, un climat de confiance et une réceptivité de sa part sont des éléments essentiels à ton rétablissement. Il est donc important de « magasiner » ton thérapeute.

Nous t'invitons à consulter la section « Foire aux questions » pour répondre à d'autres questionnements que tu pourrais avoir.

PARTAGER