Introduction

LES APPROCHES CONVENTIONNELLES EN PSYCHOTHÉRAPIE

Il existe plusieurs approches en psychothérapie. Certaines d'entre elles étant adaptées à certaines conditions, il est important de comprendre leurs différences afin de faire le bon choix de traitement. Il est important de poser des questions et de t'informer auprès de professionnels pour mieux comprendre les subtilités de chacune.

On y réfère en tant qu'écoles de pensées et celles-ci sont dérivées de philosophies qui ont été développées au fil des années par de grands chercheurs, maintenant renommés. Ces écoles de pensées ont été développées suite à des années de recherche et de validation auprès de centaines, voire de milliers de patients.

Il est à noter que même si certains thérapeutes se spécialisent dans une approche particulière, la majorité d'entre eux combinent différentes approches pour donner à leurs clients les services les plus adéquats possible.

Nous avons préparé cette section pour t'aider à démystifier ce qu'est la psychothérapie. Nous voulons t'aider à comprendre les différences qui existent dans les approches thérapeutiques et les options qui te sont offertes. Il est important de savoir que tu as une responsabilité de t'informer sur les approches qui sont disponibles, de même que sur ton choix d'approche et de thérapeute. Tu as le droit de poser des questions et de t'assurer de recevoir les meilleurs traitements possible.

Plus tu es impliqué dans ta démarche et que tu oses poser des questions sur ta condition, plus tu te sentiras à l'aise avec ton thérapeute, plus le travail de défrichage vers ton rétablissement sera bénéfique. Tu seras la personne qui en bénéficiera le plus, car tu comprendras davantage ta condition et tu seras mieux outillé pour y faire face.

Pour te donner un aperçu et afin d'être mieux informé, nous avons préparé une description des approches en psychothérapie les plus couramment utilisées. Tu peux accéder aux descriptions détaillées de chacune via le menu situé dans le tableau de gauche.

PARTAGER